Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Meyerhold rêvait de rassembler en un seul fascicule des textes sur son métier de metteur en scène, comme une trace de son savoir et de son expérience. Sont donc ici réunis aphorismes, cours, extraits de lettres et de conférences, sur ce qu’était pour lui la mise en scène, “la spécialisation la plus large du monde” comme il aimait à le répéter.
Theater --- Theaters --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Stage setting and scenery --- Production et mise en scène --- Histoire --- Meyerhold, Vsevolod, --- Esthétique. --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Esthétique. --- Stage-setting and scenery.
Choose an application
Le Mémoire de Mahelot constitue la principale source d'information sur la scénographie pratiquée sur la scène publique en France au XVIIe siècle. C'était un registre de travail à l'usage du décorateur et des comédiens de la Troupe Royale établie à l'Hôtel de Bourgogne depuis 1629, où se trouvait consignée la liste des pièces inscrites au répertoire de la troupe et les notices techniques (parfois accompagnées de croquis scénographiques) nécessaires à la représentation de ces œuvres. Le Mémoire de Mahelot offre deux coupes effectuées dans le répertoire d'une même troupe à deux périodes clefs de l'histoire du théâtre français, d'une part les années 1630, d'autre part les années 1670-1680. Il permet ainsi de comparer la scénographie en usage sur la scène parisienne au plus fort du modernisme baroque et à une époque où le modèle classique est parvenu à maturité. Il permet ainsi de comprendre comment, à l'Hôtel de Bourgogne au XVIIe siècle, les décors se concevaient, se réalisaient, se plantaient et s'utilisaient au cours de la représentation.
Theater --- Theaters --- Théâtre --- History --- Stage-setting and scenery. --- Histoire --- Décors et mise en scène --- Mahelot, Laurent. --- Hôtel de Bourgogne (Paris, France) --- Comédie-Française. --- History. --- Théâtre --- Décors et mise en scène --- Hôtel de Bourgogne (Paris, France) --- Comédie-Française. --- Theater - France - Paris - History. --- Theaters - Stage-setting and scenery.
Choose an application
Le théâtre peut être observé avec deux regards très différents : en considérant les formes du drame, ou la vie sur scène. Le présent ouvrage adopte successivement ces deux points de vue. Il se propose d’abord d’interroger la nature du drame, en se demandant ce qu’est exactement une action dramatique – qui ne se réduit, ni à des gestes, ni à des discours. Au-delà du théâtre, il questionne par là les racines métaphysiques de toute dramatisation de nos vies et de nos destins. Le livre analyse ensuite l’existence sur la scène. Il aborde l’essence du jeu théâtral, l’émergence du métier de comédien, ainsi que la question du plaisir pris au spectacle, et de sa valeur. L’interprétation sous-jacente consiste à supposer que la faveur actuelle du jeu, de la scène, de la figure de l’acteur est un des signes de notre entrée dans une nouvelle époque, d’une sorte de mutation de l’expérience du monde. Pour mener ces différentes analyses, l’auteur mobilise autant son métier de philosophe que sa connaissance personnelle des arts de la scène. On trouvera dans ces réflexions un alliage inhabituel de philosophie rigoureuse et de sens pratique du théâtre.
Theater --- Acting --- Théâtre --- Art dramatique --- Philosophy. --- Philosophie --- Drama --- Philosophy --- Psychological aspects --- History and criticism --- Jouvet, Louis --- Théâtre --- Scenery --- Philosophical Essay On Performing Art --- Theater - Philosophy --- Acting - Psychological aspects --- Drama - History and criticism
Choose an application
Ce livre est un livre de colère. On nous casse le théâtre. On nous casse l'opéra. La mise en scène est devenue totalitaire et le metteur en scène un dictateur. Ses fantasmes ont le devoir de s'imposer à tous ceux qui regardent comme à ceux qui jouent, mais plus particulièrement à l'oeuvre. Le Paradoxe du comédien de Diderot est-il toujours vrai ? Faut-il y ajouter un Paradoxe du spectateur, un Paradoxe du musicien ? Puisque les musiciens restituent avec de plus en plus de fidélité les chef-d'oeuvre de l'opéra, exactement au moment où les metteurs en scène s'acharnent à les défigurer. Mais depuis peu, le public se révolte. On ovationne les musiciens, on siffle les malfaisants qui polluent la scène à coups de millions d'euros. Vont-ils comprendre ? Pas sûr. Alors il faut gueuler plus fort. Le public a toujours raison.
Performing arts --- France --- Philosophy --- Performing arts - Philosophy --- Theaters --- Theater --- Théâtre --- Stage-setting and scenery --- Production and direction --- Décors et mise en scène --- Production et mise en scène --- Performing arts. --- Philosophy.
Choose an application
Painting --- Stage design. Scenography --- theater [discipline] --- painting [image-making] --- flats [theater elements] --- decors --- theater --- kostuumkunde --- schilderkunst --- Derain, André --- Costume - France - Exhibitions --- Theaters - Stage-setting and scenery - France - Exhibitions --- Costume --- Theaters
Choose an application
Longtemps considéré comme un point de vue sur la nature qui s'offre à l'observateur, le paysage est devenu de nos jours le point sensible de nos milieux de vie. Au sein de notre modernité exacerbée, il suscite des perspectives qui dépassent désormais la simple émotion esthétique et qui informent plutôt les grands dossiers de l'aménagement du territoire au Québec. Le présent ouvrage s'inscrit directement dans cette actualité et propose une analyse des principaux enjeux auxquels font face les spécialistes en paysage et en environnement. Les contributions des auteurs présentent une conception contemporaine du paysage, à la fois ouverte et multiple. Chaque réflexion exprime la nécessité de concevoir le paysage comme bien collectif d'une société qui doit elle-même assurer sa mise en valeur et son invention grâce à un large éventail de perspectives et de projets.
Landscapes --- Regional planning --- Natural resources --- Infrastructure (Economics) --- Urban landscape architecture --- Paysages --- Aménagement du territoire --- Ressources naturelles --- Infrastructure (Economie politique) --- Paysage urbain --- Management. --- Gestion --- Paysage --- Infrastructure (Économie politique) --- Landscape --- Gestion. --- National resources --- Resources, Natural --- Resource-based communities --- Resource curse --- Capital, Social (Economics) --- Economic infrastructure --- Social capital (Economics) --- Social infrastructure --- Social overhead capital --- Economic development --- Human settlements --- Public goods --- Public works --- Capital --- Economic aspects --- Countryside --- Natural scenery --- Scenery --- Scenic landscapes --- Nature --- Landscape architecture --- aménagement du territoire --- paysage --- paysage urbain --- développement urbain
Choose an application
Italian literature --- Theatrical science --- Drama --- Medici, de [Family] --- anno 1500-1599 --- Macht (Sociale wetenschappen) in de literatuur --- Pouvoir (Sciences sociales) dans la littérature --- Power (Social sciences) in literature --- Perspective --- Theater --- Scene painting --- Théâtre --- Scénographie --- History --- Histoire --- Théâtre --- Scénographie --- Theaters --- Decoration --- Italy --- Florence (Italy) --- 16th century --- Stage-setting and scenery --- Medici [House of ] --- Theater - Italy - Florence - History - 16th century
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|